Histoire

En 1901, quelques membres de la Société des Beaux-Arts fondent une école des arts décoratifs dont les cours se donnent le soir et le dimanche matin. Elle est destinée aux ouvriers qui n’ont pas le temps de suivre des cours la journée. Pour se loger, ils demandent à la Ville de Verviers de les héberger dans une des salles de l’École Supérieure des Textiles.

Les cours de dessin artistiques et de peinture y étaient organisés de 20 à 22 heures et le dimanche de 9 à 11 heures du 1er octobre au 31 mai. 

L’équipe pédagogique se composait de 6 personnes : Constant Simon, directeur ; Oscar Jamar, dessin préparatoire ; Charles Lemarchand, décoration ; Maurice Pirenne, dessin supérieur ; Paul Rensonnet, architecture ; Léon Sagehomme, modelage

Le but de l’établissement était essentiellement pratique :  » Former et développer le goût des gens de métier, faire des ouvriers artistes « . L’enseignement s’adressait par le dessin et le modelage à des métiers exigeant des artisans de goût sûr et d’initiative intelligente dans leurs créations. Les ébénistes, architectes, ferronniers, marbriers, fabricants d’appareils d’éclairage, peintres, sculpteurs, tapissiers, graveurs, typographes, bijoutiers et surtout les fabricants de tissus étaient concernés.

Les cours allaient d’un cours préparatoire de dessin en deux années à un perfectionnement de modelage, en passant par l’application de la faune et de la flore dans les compositions décoratives et industrielles.

 

En 1904, la Ville de Verviers alloue un subside de 600 francs.

 

En 1905, l’école est logée dans deux classes de l’Athénée Royal situé au fond de l’ancienne rue du travail. Les professeurs s’étaient partagés le maigre reliquat des fonds qui permettaient la marche de l’établissement.

 

En 1913, Monsieur Derchain est chargé d’un cours de dessin avant de devenir en 1918 directeur. 

 

C’est en 1921 que la Ville de Verviers se décide à reprendre l’école et l’installe dès 1924 dans l’actuel bâtiment, une ancienne maternité et mont de piété.

 

En septembre 1966, sous la direction de Monsieur Albert Dauvister, le Conseil communal, sur proposition de la commission administrative, change l’intitulé  » École des Arts décoratifs  » en  » Académie des Beaux-Arts « . La suggestion avait déjà été faite en 1907.

 

En 1998, l’enseignement secondaire artistique à horaire réduit est reconnu par la Communauté française.

L’évolution de la population scolaire depuis la création de l’école est très importante : En 1902, 20 élèves et en 1925, 107 élèves. De 1990 à maintenant et plus particulièrement sous l’impulsion du directeur Roland Materne, l’Académie passe de moins de 400 à plus de 600 élèves.

 

En 2005, Monsieur Jean-Bernard Barnabé succède à monsieur Roland Materne à la direction de l’Académie.

 

Aujourd’hui,  la direction est assurée par Madame Anne-Sylvie Primo.