Académie
des Beaux-Arts
de Verviers

Le projet - Espace 157

La galerie renaissante, seul lieu vacant actuellement et adapté à la diffusion et la promotion de l’art contemporain, se doit de proposer une programmation réservée aux artistes professionnels.

L’exposition « ETAT DES LIEUX » de Nadine FIS,  en ouverture de la saison 2013-2014, est exemplaire de ce que l’Espace 157 devrait proposer dorénavant en terme de qualité et de possibilités de présentation des œuvres.

Afin de se démarquer de l’offre déjà existante à Verviers en matière d’arts plastiques, la galerie 157 adoptera une ligne directrice résolument ouverte aux différents styles et en particulier le contemporain ainsi que sur les moyens et modes d’expressions émergents de la sphère des arts plastiques, visuels et de l’espace.

 

Un outils pédagogique

L’Espace 157 est un outil pédagogique pour l’Académie des Beaux-Arts de Verviers. Par les activités qui y sont menées, il s’inscrit dans une mission plus générale d’éducation aux arts à laquelle participent déjà bon nombre d’acteurs culturels à Verviers.

La situation géographique et les horaires d’ouverture de la galerie facilite l’organisation de sorties pédagogiques durant les heures de cours. Par sa configuration, cet espace permet l’organisation d’animations pour enfants, adolescents ou adultes sous forme, entre autres, d’ateliers de recherche et d’expression plastique en lien avec les thématiques abordées dans les expositions. Les professeurs pourront donner à voir à leurs élèves un large aperçu des productions artistiques actuelles dans le domaine des arts plastiques, visuels et de l’espace.

Les élèves sont confrontés aux différents langages élaborés par les plasticiens tant sur le fond que sur la forme. Ils sont sensibilisés à leur démarche par le biais d’une rencontre-débat avec l’artiste plasticien exposant. Un carnet contenant un texte explicatif, une reproduction d’œuvre et une courte biographie est édité à l’occasion de chaque exposition.

Les expos