Académie
des Beaux-Arts
de Verviers

Sculpture

Julien barzin

Shape

"Le moins que l'on puisse demander à une sculpture, c'est qu'elle de bouge pas"

salvador Dali

Présentation

Depuis une vingtaine d’années, Julien BARZIN  dispense des cours au sein de l’E.S.A.H.R., et plus particulièrement à l’Académie des Beaux-Arts de Verviers.

Cette expérience lui a permis de se confronter à la pratique de l’enseignement et à la transmission de ses compétences, que ce soit en donnant des classes de “pluridisciplinaire”, des cours de sculpture ou encore d’histoire de l’art et analyse esthétique.

Formations

Il dispose d’une formation de sculpture (diplôme de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Liège en 1999) bien que sa pratique artistique personnelle ne s’arrête pas à cette seule discipline (écriture, vidéo, domaine de l’image, …).

Il a également eu l’occasion de donner des classes et stages -pour adultes, enfants ou adolescents – dans le domaine “volume/installation” ainsi que dans d’autres disciplines des Arts Plastiques, Visuels et de l’Espace, notamment en collaboration avec l’Académie et le Conservatoire de Verviers, dans d’autres écoles ou universités (Université du Veracruz de Xalapa, Mexique ; Université du Québec à Trois-Rivières, Canada ; Ecole Saint Roch à Theux, …) ou encore au sein de l’AKDT (Académie Internationale d’Eté de Libramont).

Collectif "Silence les Dunes" et Espace 157

Il a fait partie du collectif artistique “ Silence les Dunes”, participé à la création d’une asbl de promotion des Arts Plastiques, Visuels et de l’Espace (asbl Aca Nova) et cogère depuis 7 ans la galerie Espace 157 à Verviers.

Ce projet a permis de faire découvrir (ou re-découvrir) au public – qu’il s’agisse d’élèves ou de visiteurs – des artistes tels que Guy Lemaire, Sylvain BureauAnne LeloupAndré StasBernard Villers ou Felten -Massinger, pour ne citer que ceux-là, mais aussi les travaux d’une cinquantaine d’élèves issus de l’Académie des Beaux-Arts de Verviers.

Des entretiens ayant lieu à l’Espace 157 avec chaque artiste permettent en outre au public de rencontrer plus en profondeur les démarches et les personnes et de se familiariser avec des processus de création, que ce soit dans leur récurrences ou dans leurs particularités.

Expositions

Depuis l’obtention de son diplôme, il a participé à quelques dizaines d’expositions collectives ou individuelles, résidences d’artistes, symposiums, conférences, événements, … en Belgique et à l’étranger symposium International d’Arts Plastiques de Višegrad, Bosnie-Herzégovine ; Galerie 0 ¾ à Trois-Rivières, Canada ; Symposium de Sculptures/Installations en Plein Air à Redu, Belgique ; …)

Distinctions

Il est notamment lauréat du prix de la fondation Horlai-Dapsens(1998) et du prix du Symposium de Sculpture en Plein Air d’Heppenbach (2005).