Académie
des Beaux-Arts
de Verviers

De mon cursus à l’Académie des Beaux-Arts de Verviers je retiens la section préparatoire avec Michel Barzin, le dessin et la peinture avec Jean-Pierre Guerrier et la photographie avec Isabelle Senave.

Toujours les mains en action, mes formations professionnelles me mènent à expérimenter la matière.

  • Assemblage de métaux – Saoud MAMA – Fer et Feu – CESEP – (Fonderie Molenbeek)
  • Dessin spontané – Serge Goldwich – FWB
  • Papier mâché – Jean LEQUEU (Verviers)
  • Démarches créatives (Théâtre – Arts plastiques – Musique) – FPCEC – La Marlagne
  • Cabinet de Curiosité – C-paje (Liège)
  • Ameublement : Tapissier garnisseur et couture – Institut Don Bosco Promotion Sociale
 

Sylvie
VANDERSANDEN

Infographie

Mon parcours scolaire m’amène à Saint-Luc Liège où je choisis les Arts graphiques. Prémices à l’infographie, j’y approfondis les techniques graphiques et les concepts publicitaires.

Après mon cursus, Je trouve rapidement du boulot dans une imprimerie où j’apprends mon métier d’infographiste au sein d’une vrai chaîne graphique. C’est ma première expérience professionnelle comme employée et après 3 ans, je me lance comme infographiste indépendante à titre principal ! Expérience enrichissante mais aussi révélatrice sur le rythme effréné de l’industrie graphique.

Après 3 années, je prends le temps de fonder une famille. Ma première fille est à peine née que je suis engagée dans un Centre d’Expression et de Créativité. J’anime des ateliers et des stages pour enfants, adolescents et adultes à travers les techniques diverses tel que la peinture spontanée (jeu de peindre), la céramique et la sculpture, mais mon domaine de prédilection c’est la création Mixed Média et l’Upcycling. J’y resterai 13 ans.

Depuis septembre 2020, Je remplace Raphaël Kirkove pour le cours d’infographie. Année particulière mais qui m’a permis d’observer, d’évaluer les attentes des élèves, de prendre mes marques et proposer des projets graphiques permettant à chacun d’appréhender les outils et les applications graphiques. 

Ma passion pour les collections d’objets désuets et colorés m’a poussé à les utiliser comme d’une source de matières par exemple la création de tableaux de boutons. J’ai principalement réalisé des portraits de femmes ou d’icône POP.

Une sculpture d’un genre particulier, la «seconde chance», Kevin pour les intimes est le nom de ce robot né en juin 2018. Il est composé d’un assemblage de jouets en plastique, matière prédominante sur la planète dont il provient, généralement à usage unique voire éphémère.