Académie
des Beaux-Arts
de Verviers

Collaboration Centre Médical Vieuxtemps – Académie des Beaux-Arts de Verviers

C’est dans une époque où les rapports sociaux sont interrompus que la collaboration entre le Centre Médical Vieuxtemps et l’Académie des Beaux-Arts de Verviers est née.

Un paradoxe qui nous prouve combien nous avons besoin les uns des autres pour pouvoir exister.

Ces deux établissements sont porteurs de valeurs communes alors que leur domaine d’agissement est complètement différent.

Pour l’un la médecine, pour l’autre les arts plastiques, visuels et de l’espace.

Le Centre Médical Vieuxtemps propose une philosophie basée sur la convivialité, l’efficacité, l’accueil du patient de façon optimale et c’est dans cette perspective que la collaboration avec l’Académie des Beaux-Arts trouve tout son sens. C’est en voulant apporter à ce bâtiment exceptionnel et entièrement restauré une décoration pouvant permettre aux patients de se sentir transportés par le lieu, que l’Académie intervient en proposant des œuvres d’art réalisées par les élèves de diverses disciplines, enseignées à l’Académie.

Vous pourrez y trouver des dessins, des peintures, des gravures, des sculptures en bois et terre, des photos travaillées au moyen de techniques variées. Chaque élève pouvant ainsi avoir l’opportunité de partager son monde dans une lieu d’exception.

Cette volonté d’embellir le lieu avec de telles œuvres permet tout autant un échange entre ces deux institutions mais un échange entre les personnes par l’interposition d’œuvres d’art entre créateurs et spectateurs. Une façon détournée de créer un lien sans pouvoir se voir, une réalité que nous connaissons aujourd’hui qui est devenue une force pour les deux établissements.

 

http://www.centremedicalvieuxtemps.sitew.be/