GRAVURE est un terme générique incluant la gravure en taille-douce, la xylographie, la lithographie et la sérigraphie de même que le monotype, la photocopie et l'impression numérique en tant qu'image imprimée.
L'atelier de gravure est un lieu d'expression, d'expérimentations et de créations artistiques. Il est aussi un espace de communication, de partage d'expériences et d'échanges de points de vue.
Les élèves sont amenés à développer leur sensibilité, leur désir de découverte et d'expérimentation, les notions de contenu et de sens, leur permettant d'affirmer progressivement leur propre langage artistique.
Ils sont initiés aux différentes techniques sur lesquelles se fonde l'art de la gravure et de l'image imprimée :
la gravure en taille douce (zinc, cuivre, inox, aluminium.) : pointe sèche, eau-forte, aquateinte, manière noire, photogravure, carborundum, collagraphie.
la xylographie ou gravure en relief (bois de fil, linoléum, bois compressé, gomme.) : taille blanche, taille d'épargne, gaufrage, transfert photo.
la lithographie (pierre calcaire) et lithoffset (plaque offset présensibilisée) : dessin au crayon et à l'encre litho, photolithographie, dessin au toner, clichage.
la sérigraphie (soie, nylon ou polyester tendu sur un cadre) : dessin au bouche-pores, typon, découpe d'adhésif, dessin au toner, clichage.
Les différentes techniques d'impression, et leurs combinaisons, impliquant des choix de couleurs, de supports et de compositions, sont expérimentées au fur et à mesure des apprentissages.
L'atelier de gravure veut laisser la porte ouverte à toutes les tentatives d'expressions artistiques dans le domaine de l'image imprimée.