Académie
des Beaux-Arts
de Verviers

SCULPTURE

Julien Barzin

Sylvie Macias Diaz - architecture, architecture d'intérieur, design, mode

Discipline des 3 dimensions, donc de l'espace mais aussi de la matière, la sculpture offre une infinité d'applications plastiques. Loin de se résumer à la "statuaire", elle est aujourd'hui ouverte sur tout ce qui, dans notre esprit, se rattache à l'espace (inclus : vidéo, photo, installation,...). Joseph Buys disait à ce propos : "Penser, c'est sculpter". Nous pourrions paraphraser et compléter ceci par son contraire : Sculpter, c'est penser, mais aussi toucher, sentir, ressentir. C'est s'exprimer. toujours. Le but du cours de sculpture, comme celui de tout cours d'expression, est donc d'apprendre, par étapes, à s'exprimer, dans l'épaisseur, la hauteur et la largeur. Tout cela prend du temps. 3 Dimensions donc ? Mettez-en 4 !
Académie des beaux-arts
Arts plastiques, visuels et de l'espace

Le cours du jeudi donné par Madame Macias Diaz s’articulera autour de l’architecture, l’architecture d’intérieure, le design et la mode

La notion de sculpture s’est élargie depuis les années 60 et aujourd’hui la sculpture englobe une multitude de possibilités.

Elle questionne notamment la place de l’homme dans l’espace et cette partie du cours est consacrée

à la recherche expérimentale impliquant une réflexion autour de l’architecture, l’architecture d’intérieur, le design et la mode,..