Académie
des Beaux-Arts
de Verviers

Projet interdisciplinaire – spectacle interactif

Public cible : pour les enfants comme pour les adultes.

 

La conception du projet

 

  • Un livre « Les 12 manteaux de Maman » de Marie Sellier
  • 400 enfants d’écoles verviétoises
  • 6 enseignants-artistes plasticiens
  • Un orchestre à cordes – Listening Orchestra
  • 2 compositeurs
  • Une metteuse en scène
  • Un comédien
  • Une école de danse

 

Le projet est né de la rencontre avec un livre : « Les 12 manteaux de Maman », l’envie d’en faire un spectacle interdisciplinaire et interactif pour le tout public.

La musique a été composée en s’inspirant des 12 manteaux du livre et les créations plastiques ont été réalisées par des enfants de 3 à 12 ans, encadrés de 6 enseignants-artistes plasticiens.

Le travail

Manteaux retrace l’espace d’une journée – du matin au soir –

Du lever au coucher, il se passe tellement de choses : se réveiller est tout un art, déjeuner c’est la rencontre avec les saveurs, puis s’envoler avec légèreté vers le dehors, vers les autres.

Oh ! la bête noire qui s’en vient…quitter son cocon…hum…pas facile, mais la journée passe avec son lot d’histoires et de découvertes. Et bientôt, le retour à la maison. C’est l’endroit où l’on peut lâcher ses émotions, exprimer sa colère, sa tristesse, poser ses réflexions et répondre aux questions car le réconfort est toujours au rendez-vous. Un retour à la douceur aux couleurs tendres.

 

La musique est composée de 12 pièces qui seront interprétées en directe par un quatuor ou un orchestre de 12 musiciens (le budget est différent version quatuor ou version orchestre à cordes). Douze manteaux. Douze tableaux.  De courtes pièces, douces, tendres rythmées, intenses ou légères pour s’y plonger avec aisance.

 

Pour accompagner le public, un raconteur, un guide invitera le public à se mettre en mouvement, à ressentir, à gouter, à écouter avec les yeux, avec la peau, à regarder avec le cœur. Imaginer les couleurs et créer ses propres images.

 

Pour la scénographie, nous aurons les réalisations des ateliers de l’expérience PECA. Manteaux, montgolfière, tee-shirts peints, projection vidéo. Le tout est sur le plateau mais on les devine seulement. L’éclairage mettra en valeur les éléments au fur et à mesure de l’histoire de la journée.

 

Le spectacle Manteaux, c’est venir vivre une expérience visuelle, émotionnelle et interactive.

Manteaux, c’est partir à la découverte des émotions. Découvrir son manteau préféré, le mettre pour se protéger où le poser pour prendre du recul.

C’est découvrir les manteaux que portent les autres, pouvoir les identifier et s’y réchauffer où s’en éloigner.